Le géant américain de l'informatique Apple a annoncé ce mercredi soir le rachat du californien Beats Electronics pour 3 milliards de dollars. La société fabrique notamment les écouteurs stéréo du rappeur Dr. Dre. Apple rachète ainsi non seulement les casques haut de gamme de la célébrité américaine mais aussi le service de streaming musical de Beats. La marque à la pomme annonce en outre le recrutement en son sein des deux cofondateurs de Beats, Jimmy Iovine et le charismatique Dr.Dre.
«Excité à l'idée d'accueillir la team Beats chez Apple», a tweeté Tim Cook, PDG d'Apple.
Cette information confirme des rumeurs qui circulaient dans la presse anglo-saxonne depuis une dizaine de jours. Selon le Financial Times, qui avait à l'époque dévoilé le projet, cette acquisition répond d'abord à un besoin d'Apple de restaurer son image de marque, alors que les téléchargements sur iTunes ont baissé l'année dernière, une première depuis son lancement en 2003. Si Beats est leader sur le segment des casques premium, Beats Music -lancé en janvier- est encore en phase de décollage. Les 500 millions de dollars investis par le Fonds Carlyle dans Beats à l'automne 2013 ont contribué à faire de la petite marque une référence dans le domaine de l'équipement audio. Créée en 2008, cet investissement la valorisait à plus d'un milliard de dollars.
Apple change radicalement de stratégie
Il s'agit de la plus grosse acquisition jamais effectuée par Apple qui, jusque là, se limitait à des rachats de technologies ou de services de pointe peu connus. Un changement radical de la stratégie de l'entreprise voulu par Tim Cook, PDG de l'entreprise qui a succédé à l'emblématique Steve Jobs. La firme de Cupertino s'était déjà illustrée ces derniers mois par une accélération du nombre de ses acquisitions: pas moins de 24 au cours des 18 derniers mois. Mais aucune n'avait jusque-là dépassé le milliard.
Ce nouveau rachat confirme la tendance des sociétés de la Silicon Valley à effectuer des rachats de grande valeur. En janvier, Google avait lui aussi dépensé 3,2 milliards de dollars pour racheter Nest Labs, un fabricant américain d'alarmes et de thermostats intelligents pour la maison. Quelques semaines plus tard, Facebook défrayait la chronique en rachetant l'application de messagerie WhatsApp pour la somme record de 19 milliards de dollars!