Test Sony Xperia Z3 Compact : le smartphone qui frôle la perfection

À l'IFA de Berlin, Sony n’a pas dévoilé un, mais bien deux smartphones haut de gamme, le Xperia Z3 doté d’un écran de 5,2 pouces et sa réplique en version 4,6 pouces, baptisée Xperia Z3 Compact. Loin d’être un simple « mini », ce modèle est équipé des dernières technologies du constructeur, à l’instar de son grand frère. Nous avons testé ce nouveau mobile, disponible au prix de 499 euros depuis cette semaine chez les principaux distributeurs, et à partir de 1 euro chez les principaux opérateurs. Des tarifs suffisamment attrayants sur le segment haut de gamme pour le signaler.

Xperia Z3 vs Xperia Z3 Compact, similitudes et différences

Tous deux étanches et 4G, les deux smartphones de Sony fonctionnent avec la dernière version d’Android (Kitkat en 4.4.4), ils sont équipés du même processeur ultra puissant, du même capteur photo 20 mégapixels et, bien sûr, bénéficient des mêmes technologies dans le domaine de l’image et du son. En dépit de ces points communs, les deux appareils n’affichent pas les mêmes performances. En cause : l’écran 4,6 pouces du Z3 Compact qui se limite à une définition HD, la mémoire vive qui n’est « que » de 2 Go et la batterie intégrée de capacité moindre (2600 mAh). 
Le Z3 Compact est commercialisé en noir ou en blanc mais Sony a fait aussi dans la couleur avec du vert d\'eau et ici du rouge corail.

Z3 Compact : un design moins noble mais plus plaisant

Avec son écran plus petit, le Z3 compact est beaucoup moins imposant que le Xperia Z3. Seule l’épaisseur est un peu plus importante (8,6 mm contre 7,5 mm) mais à l'usage, c'est à peine perceptible. Le smartphone reprend le design angulaire de la gamme mais se distingue franchement de son ainé sur deux points. Les matériaux utilisés sont moins nobles. Le smartphone mise ainsi sur le tout plastique, c’est moins élégant mais plus léger et moins cher !
En revanche, Sony réussit l’exploit de réduire les bordures d’écran à tel point que le Z3 Compact garde les mêmes dimensions que son prédécesseur, le Z1 Compact dont l'écran n'était que de 4,3 pouces. Et visuellement, c’est plutôt réussi ! Plus léger de 25 grammes, le mobile est beaucoup moins long que le Z3, de deux centimètres tout de même, et sensiblement moins large. Avec ces mensurations, plus proches de l’iPhone 5S que du Z3, la prise en main est forcément plus facile.
Xperia Z3 Compact vs Xperia Z3, les bordures d\'écran du premier sont beaucoup plus fines, ce qui renforce sa compacité.

Un écran et une puissance qui font mouche

À première vue, l’équipement du Z3 compact semble légèrement inférieur à celui du Z3 pour ce qui concerne l’écran, la mémoire vive et la batterie. Après test, on s’aperçoit que la réalité diffère un peu. Malgré sa définition HD, l’écran du compact conserve une très bonne résolution. Quant à sa luminosité et à son contraste, on reste dans les mêmes eaux avec respectivement 512 cd/m² (un peu moins que ce que Sony avançait) et 1415:1. Bref, la qualité d’affichage est bonne, cette fois sans les quelques déboires rencontrés sur le Z3 lors de nos tests. Côté puissance, le processeur Snapdragon 801 à 2,5 Ghz qui anime le Z3 Compact comme le Z3, reste le plus performant du moment. Autant dire que notre smartphone offre non seulement une parfaite fluidité de navigation mais aussi une bonne polyvalence, et de belles aptitudes dans le domaine du jeu 3D. Les scores réalisés par le Z3 Compact avec notre outil de mesure de référence restent à peu de choses près aussi bons que ceux du Z3. Bref, les 1 Go de mémoire vive en moins ne sont pas franchement un handicap .

Z3 Compact, il rhabille le Galaxy S5 pour l’hiver

Mais le grand atout du Z3 compact réside essentiellement dans son incroyable autonomie. Alors que sa batterie est inférieure à celle du Z3 de 500 mAh, le smartphone, grâce à son écran HD plus petite, se montre globalement plus endurant. Notamment en lecture vidéo, avec un résultat dépassant les 15 heures !  Il fait même, dans ce mode, mieux que le Galaxy S5. Avec, par ailleurs, plus de 25 heures en appel ou plus de 12 heures en surf 4G, cet appareil vous fera passer le cap de la journée haut de main. Avec notre nouveau protocole de test en cours de mise en place (voir notre dossier sur le top 10 des smartphones les plus autonomes), il mouche littéralement le smartphone de Samsung. Seule ombre au tableau, pour conserver des dimensions mini, le Z3 compact hérite d’une batterie intégrée. Impossible de la changer par soi-même lorsqu’elle sera en bout de course.   

Un smartphone orienté multimédia

Le Z3 compact se montre aussi doué en multimédia que le Z3. Le capteur 20 mégapixels permet de réaliser des photos riches de détails et se débrouille à peu près correctement en basses lumières, sans atteindre il est vrai l’efficacité du LG G3 sur ce point.
Les vidéos réalisées en Full HD sont fluides et extrêmement bien stabilisées. On retrouve dans le menu dédié toutes les nouvelles fonctions mises à dispositions par Sony, y compris le mode 4K pour filmer en Ultra haute définition.
Enfin, précisons que le Z3 Compact fonctionne avec une nano SIM et dispose d’un lecteur de carte MicroSD (cartes jusqu’à 128 Go acceptées). Pratique pour étendre sa mémoire de 16 Go.
Pas très pratiques d’accès en revanche, ces emplacements devront être refermés méticuleusement après introduction des cartes, sous peine de nuire à l’étanchéité du mobile.
Le Z3 compact n\'est étanche que si l\'on referme bien ses caches plastiques.
Si le Sony Z3 Compact n’est pas totalement irréprochable, il s'approche de l'idée qu'on peut se faire du smartphone parfait, alliant un beau design à des performances de choc, et un grand écran à un boitier compact.

هل أعجبك الموضوع ؟
التعليقات
0 التعليقات

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

جميع الحقوق محفوظة ©2012-2013 | ، نقل بدون تصريح ممنوع . Privacy-Policy| أنضم ألى فريق التدوين

traget='_blank'>